En cours de formation, les praticiens en hypnose découvrent rapidement à quel point la voix est un outil essentiel en séance. Elle accompagne, suggère, par ses mots, mais pas seulement.

Tout est suggestion avec la voix, que ce soit les paroles, mais également les intonations,  le ton, le rythme, le volume, les silences même ! Et pas besoin de faire de l’hypnose pour s’en rendre compte. N’avez-vous jamais été absorbé par un orateur, un conteur, un ami qui vous raconte une histoire et dont vous vous sentez suspendu à ce qu’il dit ? N’avez-vous jamais été bercé par les mots d’une voix douce et mélodieuse qui vous englobe, vous transporte dans son univers ? Avez-vous déjà observé comme, finalement, le contenu du discours peut ne plus vraiment avoir d’importance parce que, la manière de le narrer est captivante. Parfois, un orateur aborde un sujet passionnant, mais son ton monocorde est d’un tel ennui qu’on se lasse. Parfois, au contraire, un orateur va parler d’une rencontre avec un ami tout à fait banale et pourtant… on vit cette rencontre avec lui !

C’est l’art de la voix et de rendre cet outil hypnotique…. Pour cela, une technique très enrichissante et efficace, le coaching vocal. Les hypnos du Coeur ont reçus récemment la chanteuse-compositrice Lena Ka, pour un atelier de coaching vocal à couper le souffle. Puis, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec la demoiselle pour une interview des plus hypnotiques…

Comment est née ta passion pour le chant?

J’ai toujours aimé écouter de la musique, depuis toute petite ; mes parents m’ont inscrite au Conservatoire très jeune, j’y ai étudié le piano classique, mais je me suis très vite passionnée pour le chant et les chanteuses à la mode, Madonna la première !

Le chant est vite devenu indispensable pour mon développement personnel, ça a été ma première manière de communiquer avec les autres, moi qui étais très timide et renfermée.

Si tu devais donner une image, une métaphore, pour toi, chanter, c’est « comme quoi » ?

Je dirais que chanter, c’est vibrer (ce qui est la réalité au sens propre !). Pour moi, le chanteur est un émetteur-récepteur, de vibrations, d’ondes positives, d’émotions…C’est ce qui permet un lien universel.

En hypnose, on utilise la capacité des personnes à « entrer en état de transe ». C’est un état naturel, que tout un chacun ressent dans sa vie quotidienne, ses passions notamment. Décris-tu ton état d’esprit quand tu chantes ou même composes comme une transe ? Comment ressens-tu cet état?

Je n’ai pas la sensation d’être en transe quand j’écris ou compose, mais plutôt dans un état de récréation, de recherche profonde à l’intérieur de moi. Par contre, quand je chante, il m’arrive de m’évader complètement, de n’être que dans l’instant, et c’est vrai que c’est très proche de l’état de transe, je crois. La puissance des émotions partagées avec le public remue beaucoup…

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du coaching vocal ?

Je suis fascinée par la voix et les voix ; j’ai toujours eu envie et besoin d’en apprendre de plus en plus dans ce domaine. Alors après avoir pris des années de cours de chant, c’est naturellement que je me suis dirigée vers le coaching vocal, tout en continuant mon métier de chanteuse. Comme dirait je ne sais plus qui, « il y a le savoir, le savoir faire et le faire savoir ». J’aime l’idée de pouvoir faire savoir, à mon tour transmettre à d’autres ce que mes professeurs m’ont transmis.

En quoi consiste le coaching vocal et comment se déroule un accompagnement dans cette discipline?

Le coaching vocal permet d’accompagner la personne vers sa propre voix (et sur sa voie !). C’est un travail de découverte de son propre instrument, car plus on le maitrise, plus on est libre de l’utiliser comme on le souhaite. Il ne s’agit en aucun cas d’uniformiser les voix dans le coaching vocal, mais plutôt d’en faire sortir la singularité.

Le travail s’adapte vraiment aux besoins et désirs du coaché.

Quels types de problématiques sont rencontrés par tes clients ?

La plupart du temps, ils ne connaissent pas leur voix, et disent ne pas la contrôler, comme si elle leur échappait. Parfois même ils ne l’aiment pas ; or la voix c’est le reflet de ce qu’on est réellement. Et puis il y a tous ceux qui ont besoin de s’exprimer autrement que par la parole, de libérer quelque chose, le faire sortir d’eux, avec la musique et le souffle. Les timides qui n’osent pas dans la vie mais qui ont envie d’y arriver !

En hypnose, le travail de la voix est d’une grande importance, imagines-tu accompagner des praticiens sur des thématiques liées à leur métier?

Je l’imagine complètement ; je trouve ce travail vocal essentiel, car comme je l’ai déjà dit, la voix est le reflet de ce qu’on est, c’est un outil de communication précieux. Ayant déjà eu quelques séances d’hypnose, j’ai pu constater à quel point j’étais sensible à la voix des praticiens. J’ai très envie de développer cette activité de coach vocal pour ceux-ci, comme pour tous ceux dont le métier est d’aider et transmettre.

Propose de Lena Ka recueilli par Céline Spreux – HypnoReporter

Pour aller plus loin :
Sites de Lena Ka :  http://www.lenaka.com ou www.revebnation.com/lenaka

Pour des cours de coaching vocal avec Lena Ka : www.chantezaveclenaka.com

Pour illustrer l’idée d’un discours hypnotique sans contenu : conférence TED de Will stephen « Comment avoir l’air intelligent en faisant une présentation à TEDx Talk »

https://www.youtube.com/watch?v=8S0FDjFBj8o&index=6&list=LL41ZQLsR7YoLtZ0AJaaArZw